Restaurant d’hôtel, un restaurant comme tout autre

Un restaurant d’hôtel est comme tout autre restaurant, seulement, il est rattaché à l’hôtel dont il fait participant à sa mise en valeur à travers la qualité des services proposés. Ainsi, les serveurs de restaurant doivent garantir aux clients une expérience culinaire agréable en fournissant un service clientèle de qualité. Ils prennent les commandes, servent la nourriture et les boissons, et retirent la vaisselle de la table en temps. Aucune éducation formelle n’est nécessaire, cependant, des programmes éducatifs dans les opérations de restauration sont disponibles. Une formation en cours d’emploi est généralement nécessaire.

Fonctions d’un serveur au restaurant

Les responsabilités d’un serveur dépendent grandement de l’entreprise. Cependant, dans tous les cas, son devoir principal est de fournir un bon service à la clientèle, de prendre les commandes et de livrer la nourriture. Dans la plupart des situations, les serveurs sont censés répondre aux questions concernant le menu. Ils travaillent en étroite collaboration avec les autres serveurs et la cuisine pour assurer le bon fonctionnement du restaurant.

Dans les restaurants haut de gamme, les serveurs font davantage partie de l’expérience culinaire, offrant des suggestions et des recommandations, telles que des accords mets-vins. Ils aident à personnaliser le repas et leur service est plus attentif et formel.

Dans les restaurants proposant des menus rotatifs, les serveurs peuvent avoir besoin de rencontrer le personnel de cuisine ou les responsables chaque jour avant le service pour discuter des offres de la journée. Les sujets abordés lors de ces réunions peuvent inclure des spécialités, la préparation des aliments et les ingrédients utilisés, en particulier s’ils peuvent constituer un allergène potentiel pour certains convives. Les tâches supplémentaires d’un serveur de restaurant peuvent également être incluses.